Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
U.N.C. St-Sébastien sur Loire

"Unis comme au front"

Assemblée Générale 2015

Notre AG s'est tenue à Saint-Sébastien sur Loire, salle de la Noë Cottée, mise à notre disposition par la municipalité de la Ville.

De 09h30 à 10h00 et au fur et à mesure de leur arrivée, nos adhérents se sont acquitté de leur cotisation 2015 et on pu apposer le timbre de l'année sur leur carte de membre de notre Association.

Ensuite, notre Président, Michel LAMBERTHON a ouvert officiellement l'assemblée en remerciant les adhérents et les conjoints de leur présence à ce rendez-vous important, en saluant également les personnalités d'avoir bien voulu nous honorer de leur présence et marquer ainsi l'intérêt qu'ils portaient à notre action : Mr Gérard FRAPPIER, représentant la Ville de NANTES en tant que Ville "Compagnon de la Libération", décorée dans l'Ordre créé par le Général de Gaulle, ainsi que Mr Yves RIO, de la Municipalité de Saint-Sébastien sur Loire, subdélégué à la sécurité et aux anciens combattants, représentant Mr le Sénateur-Maire, retenu par ses devoirs en d'autres lieux.

Une pensée émue et silencieuse a ensuite été observée à la mémoire de nos défunts, en particulier pour Charles GUITONNEAU, disparu en 2014.

Le Président a ensuite insisté sur l'aspect préoccupant de nos effectifs : les anciens disparaissant, il est vital de recruter afin que perdure notre belle Association. Il nous a fait part de la désignation, au sein du CD44, d'un administrateur particulièrement chargé de rechercher les anciens participants aux derniers conflits et qui n'auraient pas obtenu de carte de combattant.

Il a ensuite évoqué les actes terroristes barbares perpétrés au début de l'année en France et qui laissent mal augurer de l'avenir.

La parole a ensuite été donnée au Secrétaire Général, Michel BEAUDOIN, qui, comme il sait le faire, nous a rendu compte, dans le détail, de l'activité déployée par notre Association : représentativité, participation à toutes les cérémonies patriotiques et commémoratives de notre secteur, présence de nos drapeaux, dépôts de gerbe, présence aux diverses réunions et assemblées, participation aux travaux de commémoration de la "Grande Guerre de 14-18"...

Il est remis en mémoire, pour le bénéfice des adhérents et de toute personne qui souhaiterait obtenir aide et renseignements sur notre action, qu'une permanence a été mise en place et qu'elle est assurée chaque mardi de 10h00 à 12h00 dans un bureau dépendant de l'Hôtel de Ville de Saint-Sébastien sur Loire, à droite du Bâtiment principal. Le meilleur accueil est réservé à toutes et à tous.

Le Trésorier, Guy BARDET, prend ensuite la parole afin de nous détailler le bilan financier de notre Association qui accuse un léger déficit de 116,56 € pour l'exercice écoulé.

Michel LAMBERTHON reprend ensuite la parole pour nous faire part de sa fatigue et de la difficulté croissante qu'il éprouve à assumer sa charge de travail tout en faisant face aux responsabilités qui lui échoient au sein du Bureau Département de l'UNC. Il s'était ouvert de cette situation au sein de notre Bureau local en proposant la candidature de Jean-Marc LOILIER pour lui succéder, ce que l'ensemble des administrateurs avait accepté. Il cède donc la parole au candidat afin qu'il expose, devant l'AG, ses motivations et ses objectifs avant qu'un vote soit proposé.

Celui-ci , OPEX et sous-officier de la Légion Étrangère, après avoir exprimé sa reconnaissance à Michel LAMBERTHON et aux administrateurs de l'Association pour leur confiance et avoir rendu hommage à leur compétence et à leur dévouement sans faille, a exposé de la manière la plus claire son engagement à poursuivre l'œuvre menée avant lui et à se fixer comme priorité le développement des points suivants:

  • Une communication interne renforcée qui laisse une large part aux moyens de communication modernes (courrier électronique, SMS,...)
  • Identification et recrutement intensif des participants aux conflits postérieurs à 1962 en impliquant et en encourageant l'action de "bouche à oreille" des adhérents qui peuvent connaître, dans le cercle de leurs proches, un ancien militaire, un jeune soldat qui rentre d'opération, etc.
  • Une augmentation de la dynamique et de la cohésion entre nos membres par la proposition d'activités, de sorties festives, de repas et de rencontres plus fréquentes.

Le Président démissionnaire a ensuite demandé aux adhérents réunis en AG de procéder au vote et Jean-Marc LOILIER a été élu Président de l'Association à l'unanimité des votants.

Les autorités invités ont ensuite prit, chacun à leur tour la parole pour féliciter le nouveau Président ainsi que notre Association pour sa bonne tenue ainsi que pour l'excellence de sa participation au devoir de mémoire et à la vie des Villes de NANTES et de SAINT-SEBASTIEN SUR LOIRE. Invitation nous est faite de participer massivement aux cérémonies commémoratives du 18 juin prochain à NANTES.

Le nouveau Président procède alors à la remise de la Médaille d'Argent du Mérite UNC à Mr Jacques AUBIN, vaillant porte-drapeau du "RALLIEMENT", Association qui s'est éteinte et qui est rattachée à la nôtre au sein de laquelle nous avons pu constater la constance et la disponibilité sans faille de cet adhérent dans l'exercice de sa fonction, quelles qu'en soient les difficultés et les traverses.

Le nouveau décoré est immédiatement fêté conjointement au nouveau Président au cours d'un abondant "verre de l'amitié" auquel vient se joindre Monsieur le Sénateur-Maire, Joël GUERRIAU, libéré de ses obligations, accompagné de quelques membres du Conseil Municipal.

Un excellent repas est servi ensuite, aux adhérents qui s'étaient inscrits, ainsi qu'aux invités, et c'est dans la joie et la convivialité de partager une table succulente entourés d' amis et des conjoints, que cette belle journée s'est terminée, l'après midi étant déjà bien avancée, tant le temps passe vite quand les instants sont bons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article