Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
U.N.C. St-Sébastien sur Loire

"Unis comme au front"

2016-03-17 Réunion de notre bureau en date du 17 mars 2016

La séance est ouverte dés l’arrivée de l’ensemble des administrateurs par le Président qui leur souhaite la bienvenue et les remercie de leur présence.

-01- Courriers divers :

Après avoir distribué les copies du compte-rendu de notre séance précédente, Jean-Marc fait part aux administrateurs des correspondances reçues depuis la dernière réunion.

  • Une très aimable carte de remerciement qui accompagnait le chèque de cotisation de M. et Mme Claude POTINIERE, attention suffisamment rare pour mériter d’être signalée.
  • Une lettre « personnelle » de Mme Johanna ROLLAND, Maire de NANTES, qui faisait suite à notre courrier du 19 février dernier. Elle nous y assure de toute son attention bienveillante et nous précise que la subvention 2015 de la Ville de NANTES a bel et bien versée en son temps à notre Association (virement enregistré le 6 mai 2015 sur notre compte courant) et que la subvention 2016 serait sans aucun doute reconduite. Un encouragement à davantage de précision est adressé à notre Trésorier à cette occasion. Le Président envoie une lettre d’excuse à Mme le Maire de NANTES.
  • Nous recevons, comme chaque année, une invitation à participer aux « cérémonies du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie », le samedi 19 mars, de la part de la Municipalité. Nous remettons clairement en mémoire aux élus de notre Ville les raisons qui nous interdisent de participer à cet « anniversaire » que nous considérons comme la commémoration de la honte et du déshonneur. Il se trouve toutefois que l’invitation valait également avec une série de 3 animations proposées par le Conseil des Sages dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Nous encourageons donc nos adhérents à assister à ces animations tout à fait intéressantes tout en s’abstenant de participer à la cérémonie dite « du 19 mars ».

Copie du message fait à la Mairie de St Sébastien :

« Notre Association ne considérant pas que la date du 19 mars 1962 marque la fin effective du conflit Nord Africain et surtout pas la fin des massacres perpétrés en Algérie, sur les ressortissants français et sur la partie de la population locale qui était favorable à la France, ne participe jamais à cet anniversaire du cessez-le-feu entre la France et l'Algérie dans le cadre des accords d'Évian signés la veille.

Ce “cessez-le-feu” n’a pas été respecté et des milliers d’assassinats postérieurs à cette date sont là pour le prouver.

Contrairement à ce que certains s’obstinent à laisser croire, cette abstention de la part de l’UNC n’a strictement rien à voir avec une supposée accointance avec quelque putschiste ou autre OAS qui soit. Il s’agit uniquement de respecter le strict déroulement historique des faits qui ont marqué la fin de ce douloureux conflit. Nous serons par contre présents à partir de 17h afin d’assister aux animations proposées par les membres de la Conférence des Sages de notre Ville, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, et je fais suivre, à cette fin, votre invitation aux membres de mon Conseil d’Administration. »

-02- Point sur la préparation de la Réunion de Secteur du 25 mars :

Jean-Marc fait part de la confirmation reçue du Service du Protocole de la Ville de NANTES qui confirme la présence de Mme Christine MEYER, représentant Madame le Maire.

Le point est fait sur les derniers détails à régler :

  • Les photos seront prises par Thérèse HAMON
  • Se faire confirmer la liste des intervenants
  • Installation de la sonorisation par les Services Techniques
  • Livraison du Vin d’Honneur
  • Décoration du Podium (Calicot-Nappe-Drapeaux)
  • RDV pour remise des clés et installation
  • Installation du poste de pointage (3 pers + Mme PASQUIER)
  • Réservation du repas au FORUM

-03- Voyage COETQUIDAN et MUSEE SAINT MARCEL

La proposition reçue de la Société FOUCHE TRAVEL par Michel LAMBERTHON a été transmise à Jean-Marc . Elle est soumise à l’approbation des administrateurs. Elle est approuvée et il est convenu de proposer cette sortie à nos adhérents pour une participation de 70 euros. Jean-Marc est chargé de rédiger la correspondance qui sera diffusée par Guy et Claude sous huitaine. Parallèlement, il est procédé à une diffusion plus large par voie de messages électroniques afin d’élargir à d’autres personnes de la Ville qui pourraient être intéressée par notre sortie.

Le Président accepte le devis proposé et le transmet pour acceptation à la Sté FOUCHE TRAVEL.

-04- Point sur la Tombola :

Il reste 3 carnets de tombola.

Jean-Marc ayant dactylographié la liste des carnets vendus note que celui qui lui revient dans le cadre de sa cotisation n’a pas été enregistré, il achète des deux derniers et remet la liste à faire parvenir au Siège départemental avec le règlement correspondant au Trésorier.

-05- Questions diverses :

Jean-Marc observe que les réservations de salles pour le LOTO annuel et pour l’AG 2017 n’ont pas été faites.

Il fait le nécessaire et prévoit de porter les demandes en mains propres au Service compétent de la Mairie dés le lendemain.

Faute de questions supplémentaires, la séance est levée et nous dirigeons vers le bureau de la permanence pour y partager le verre de l’amitié.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :